Empreinte.com, éditeur de solutions vidéo, WebTV, Webcast, Webinar, Mooc, Affichage dynamique, Conférence, Intranet vidéo

Vu dans la presse

Continuité et stratégie d’entreprise : le rôle confirmé de la vidéo

Par empreinte -

Les entreprises poursuivent leur stratégie digitale, dans un contexte inédit, où tout s’accélère… Pour assurer la continuité de leur activité, elles doivent se réinventer et la vidéo est leur meilleur allié.

Journal du net – 15 Mai 2020 – Avis d’Expert

Les employés ne s’y sont pas trompés, ils font massivement usage de la vidéo sous toutes ses formes : réunions visio, conférence web, webinars interactifs, vidéo formation, etc…

Qui aurait pensé, il y a un an, que le télétravail deviendrait la norme, faisant évoluer en profondeur l’organisation des entreprises ?

Réinventer l’entreprise

La montée du télétravail est visible depuis plusieurs années, les entreprises ont anticipé avec le BYOD (Bring Your Own Device) équipant leurs collaborateurs de portables et smartphones.

Face à une situation nouvelle, le travail à distance se généralise et la digitalisation s’accélère.

Homme de formules, Jacques Séguéla parle “d’évolution lourde et durable”, en commentant l’Etude réalisée par BETC, et il affirme péremptoire “l’open-space sera mort le 11 Mai 2020 à 9h00”.

Des sondages disaient l’open-space peu adapté, jusqu’à une étude de Stephen Turban et Ethan Bernstein, professeurs à Harvard, qui confirme que l’open-space réduirait de 72% les interactions en face à face.

La véritable question n’est donc pas le virtuel face au réel, ni la taille des bureaux. L’enjeu ultime est l’organisation du travail de l’entreprise qui doit se réinventer, se réorganiser et disposer d’outils adaptés.

La part toujours croissante de l’usage vidéo dans l’entreprise confirme son rôle clé dans cette réorganisation. Selon l’étude Forbes “Video_in_CSuite”, la vidéo est le second canal de communication de l’entreprise.

Plusieurs études disent la vidéo stratégique car elle booste les échanges et la productivité (Etude GigaOm), favorise la formation (étude Forrester) et les opportunités commerciales (étude Cisco), etc.

Dans ce contexte sans précédent, la vidéo accompagne la continuité de l’activité de l’entreprise.

Elle permet de garder le contact visuellement avec ses interlocuteurs, de maintenir les relations internes et externes, au plan local et international.

Plus que jamais, la vidéo est un allié efficace pour former, informer, animer, dynamiser. La vidéo supporte la stratégie de l’entreprise et permet à chaque employé d’être acteur et de participer à sa culture et son projet.

Un nouveau mode

Les collaborateurs utilisent couramment des logiciels grand-public pour leur usage personnel et leur niveau d’exigence est élevé.

Les logiciels doivent être simples, fiables, intelligents. C’est un défi de taille, avec de multiples enjeux, pour l’entreprise.

Pour unir des effectifs importants et distants, de nombreux logiciels existent : des outils de réunion intégrés à la bureautique, des plateformes vidéo pour le marketing, la formation, la communication.

Face à une offre pléthorique, l’usage massif de la vidéo s’opère avec des résultats inégaux et des problématiques. Bugs, problèmes de disponibilité, confidentialité, vulnérabilité, manque de souplesse, saturation.

Côté sécurité, exposer les processus vidéo de l’entreprise via internet n’est pas sans risque. En Mars et Avril 2020 se révèlent de nombreuses failles : Zoom, Slack, Teams, Webex, personne n’est épargné.

Zoom fait polémique avec plusieurs problèmes de confidentialité, Slack corrige une nouvelle faille, Webex travaille à une faille de haute gravité et Teams rencontre une nouvelle faille de sécurité

Pour la consultation de vidéos et documents (plus ou moins confidentiels) en télétravail, les données de l’entreprise sont plus publiées et consultées depuis l’internet, donc potentiellement vulnérables.

Architecture intranet, architecture web en télétravail, la gestion et diffusion de vidéo en direct et à la demande vit une évolution rapide des usages. Et ce contexte peut évoluer rapidement.

Difficile de dire ce que sera le réseau d’entreprise de demain…

Mais il est certain que le système d’information de l’entreprise devra intégrer la vidéo comme un point clé, avec un inventaire complet des stratégies, des besoins et niveaux de service.

L’entreprise devra faire évoluer son architecture vidéo. Les solutions hybrides (intranet et web), le réseau de contenus de l’entreprise (E-CDN), le Peer to Peer et le streaming sont parmi les ingrédients nécessaires.

Avec cette évolution, le système d’information de l’entreprise permettra une meilleure maîtrise des contenus et processus vidéo, une meilleure performance de l’entreprise.

Lire les autres chroniques sur JDN

 

À propos d'empreinte.com

Empreinte.com est l’éditeur français leader des solutions vidéo pour les réseaux intranet et sites web des grandes Entreprises et Institutions

Salle de Presse

Retrouvez Empreinte dans la presse en ligne

Salle de Presse

Les articles les plus populaires

Vu dans la presse

Empreinte multimedia sur BFM Business

empreinte -

BFM Business – vendredi 07 Décembre 2018 EMPREINTE MULTIMEDIA – Les solutions vidéo au service de la communication digitale Le […]

La plateforme vidéo Empreinte, un benchmark des usages d’entreprise

Vu dans la presse

empreinte -

Empreinte Multimédia sponsor du SATIS 2018

Vu dans la presse

empreinte -

Salle de Presse

Retrouvez Empreinte dans la presse en ligne

Salle de Presse