Empreinte.com, éditeur de solutions vidéo, WebTV, Webcast, Webinar, Mooc, Affichage dynamique, Conférence, Intranet vidéo
Actualités
Plusieurs start-up ont parié sur les API vidéo. L’idée semblait belle, les analystes ont validé, les investisseurs suivi. Mais la plupart des projets ont échoué : le marché est ailleurs… Fin des API vidéo ?
Journal du Net – 07/09/2023
Fin de partie pour les API vidéo ?
C’est fou comme le temps passe vite. Alors que les analystes projetaient en 2016 que le marché des API devrait dépasser 200 milliards en 2022, dans un billet du 24 Août 2023, MUX met les pieds dans le plat.
Lien du billet (traduit en français) : « les API d’encodage Cloud sont mourantes ». Un billet qui titre très sévèrement : « Les API d’encodage dans le Cloud sont une race en voie de disparition ».
Les analystes se seraient donc trompés selon MUX, dont les fondateurs, ici oiseaux de mauvais augure, ne sont pourtant pas des perdreaux de l’année.
En 2012, les fondateurs de MUX ont vendu la solution Zencoder à Brightcove, leader du marché. Fondée en 2015, MUX basée à San Francisco a réalisé une très belle série D en 2021, elle connait son sujet.
MUX, comme Netflix, maîtrise aussi la technologie « d’encodage instantané par titre » un système basé sur l’IA qui peut réduire la taille des fichiers vidéo de 30% et améliorer la qualité vidéo de 15%.
Alors pourquoi MUX, expert reconnu, met-il le feu aux poudres ?
API vidéo : une API comme les autres ?
Toute solution SaaS se doit aujourd’hui de proposer une API, sinon sa solution ne peut répondre aux exigences des DSI et chargés de projets.
Les plateformes vidéo n’échappent pas à la règle : pour encoder les contenus, sécuriser les diffusions et bien d’autres usages, on pourrait résumer ainsi : « pas d’API vidéo, pas de plateforme vidéo ».
Depuis au moins 8 ans, toutes les plateformes vidéo – dignes de ce nom – disposent d’une API vidéo pour les besoins de sécurité, d’interopérabilité, de diffusion, etc…
Reste que l’exercice d’une plateforme vidéo n’est pas aussi simple qu’une plateforme de comptabilité, de mail ou un réseau social interne, digital workplace ou autre.
La vidéo est un média particulier qui peut causer des problématiques de diffusion dans les réseaux hétérogènes (intranet, web, mobile) et transporte des données volumineuses en continu lors de directs.
C’est pourquoi, au-delà de l’encodage vidéo, une API vidéo doit aussi prendre en compte de nombreux paramètres que MUX ne semble pas valider dans son billet, et nous les rejoignons dans leur analyse.
API vidéo : les leçons du marché
MUX cite plusieurs « leçons tirées de trois start-up de vidéo dans le cloud » qui ont toutes échoué. Nous tirons les mêmes conclusions : il n’y a pas de panacée pour un « service universel ».
En premier lieu, le billet observe qu’il n’existe pas deux clients semblables en fonctions des images (vidéo) qui devront être diffusées pour obtenir un résultat optimisé et de qualité.
Ajoutons à cela que c’est même un peu plus complexe : au-delà de diffusion sur des terminaux différents, les réseaux hétérogènes d’entreprises sont une contrainte non standard et versatile…
En second lieu, le billet cite les contraintes d’encodage « juste à temps » pour délivrer les contenus selon une logique optimale pour l’expérience utilisateur et pour les exploitants (créateurs, acheteurs et DSI).
Ajoutons aussi que bien d’autres contraintes existent : par exemple la gestion locale de contenus dans des points de réseau, et d’autres liées à la confidentialité, à la multi publication, etc.
D’ailleurs, logiquement une API vidéo doit faire plus qu’encoder : elle doit aussi diffuser, adapter, sécuriser, converser avec des systèmes tiers (hors vidéo souvent) et plus encore, pour répondre exhaustivement aux exigences des entreprises et organisations.
Et maintenant ?
En 10 ans le marché a changé singulièrement et il changera encore, de même que les technologies évoluent constamment, surtout dans le domaine vidéo.
Ce qui ne change pas : « un plan ne se réalise jamais tout à fait comme on l’avait prévu » … C’est ici que l’on reconnaît l’expertise des entreprises agiles !
En résumé une API vidéo ne fait pas tout : ce n’est qu’un partie d’une plateforme vidéo sur mesure.