Empreinte.com, éditeur de solutions vidéo, WebTV, Webcast, Webinar, Mooc, Affichage dynamique, Conférence, Intranet vidéo

Support

Ressources techniques

Retrouvez dans cette page, les procédures techniques (API) nécessaires à vos travaux d’intégration applicative, ainsi qu’un lexique abrégé.

Ressources techniques

Vous pouvez aussi consulter nos documentations commerciales et livres blancs

Documentation

 


Lexique abrégé

Affichage dynamique désigne le procédé de gestion et diffusion de contenus audiovisuels sur un ensemble d’écrans. Il est utilisé dans les associations, écoles, entreprises, lieux de loisirs, lieux de vente, universités.

API pour “Application Progamming Interface” est un ensemble normalisé de procédures logicielles permettant d’interfacer un logciel avec un ou plusieurs logiciels tiers.

Broadcast est un terme anglais définissant une diffusion de données à un ensemble de machines connectées à un réseau. En français on utilise le terme diffusion

Buffer aussi appelé mémoire “tampon” ce processus consiste lors de la diffusion vidéo ou audio en continu à enregistrer les données quelques secondes en avance sur la lecture

Captation est le terme utilisé en audiovisuel pour désigner l’enregistrement d’une source audiovisuelle (caméra ou régie).

CDN pour “Content Delivery Network” est un procédé de réseau de distribution de contenu qui repose sur un système intelligent de fourniture de la vidéo, au plus proche de l’internaute. Un CDN est composé de serveurs répartis partout dans le monde et d’un « programme » permettant de connecter l’internaute au plus proche de son fournisseur d’accès internet et sur le serveur le plus disponible. Le CDN garantie donc la distribution de votre signal, de vos fichiers partout dans le monde et de façon illimitée

ChromaKey est la technique employée en vidéo pour réaliser l’incrustation d’un sujet sur un fond de son choix.

Codec est un procédé technique permettant de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Les codecs sont utilisés pour le traitement de la vidéo numérique afin de réduire le volume de mémoire occupé par celle-ci (le poid de la vidéo) suivant la qualité d’image que l’on veut obtenir. Ces applications travaillent suivant des algorithmes et des méthodes de codage adaptées à la vidéo pour la compresser de façon optimale. Plus la compression est forte, plus le poids sera léger mais plus l’image sera détériorée. Cependant les progrès de la compression vidéo fournissent régulièrement de nouveaux systèmes permettant une meilleure compression qui permet de réduire le poids des vidéos tout en préservant la qualité de l’image des vidéos.

Colloque désigne des conférences de spécialistes (scientifiques). Les colloques peuvent être diffusés en direct et en vidéo à la demande. Ils peuvent aussi disposer de fonctions interactives (vote, sondage, tchat, etc).

Compression est une méthode de compression de données, qui consiste à réduire la quantité de données, en minimisant l’impact sur la qualité visuelle de la vidéo. L’intérêt de la compression vidéo est de réduire les coûts de stockage et de transmission des fichiers vidéo.

Conférence est une confrontation d’idées (scientifiques ou médicales, philosophiques, politique…) sur un sujet jugé d’importance par les participants. Les conférences peuvent être diffusés en direct et en vidéo à la demande. Les conférences peuvent aussi disposer de fonctions interactives (vote, sondage, tchat, etc).

Congrès est une réunion solennelle ou une assemblée de personnes compétentes pour débattre d’une question. Les conférences peuvent être diffusés en direct et en vidéo à la demande. Les conférences peuvent aussi disposer de fonctions interactives (vote, sondage, tchat, etc). Un congrès professionnel poursuit des objectifs de visibilité et cohésion: il permet aux congressistes de partager des expériences et connaissances, mais aussi de se forger une culture commune sur les sujets traités, de connaître les forces en présence, les discours majoritaires.

Connexion est le terme générique utilisé pour désigner un point d’accès d’un ordinateur (ou un mobile) à internet ou à un réseau. La connexion peut être filaire (câble réseau) ou hertzienne (wifi). On parle généralement de qualité de la connexion pour décrire la bande passante (vitesse de la connexion internet). Plus la bande passante est élevée, plus la qualité de réception d’une vidéo sera bonne.

Convention peut être le rassemblement périodique des membres d’une association, organisé sous forme de salon, sur un thème.

Débit (ou bitrate, en anglais) correspond à la quantité d’information utilisée pour une vidéo. Plus on augmente le débit, meilleure est la qualité de la vidéo. Bien sur le débit acceptable dépend de la connexion disponible. Dans le cas ou la connexion n’est pas suffisante ou trop faible, la vidéo peut présenter des problème de lecture (arrêts de lecture) et de qualité (mauvaise qualité d’image).

Différé consiste en la rediffusion d’un événements précédemment diffusé en direct. Il s’agit donc de la diffusion en Live d’un enregistrement.

Diffusion consiste à envoyer des données à un ensemble de machines connectées à un réseau. En Anglais on utilise le terme broadcast. La diffusion peut être réalisée selon trois modes : diffusion en direct, diffusion en différé (ou rediffusion), diffusion en vidéo à la demande (ou lecture à la demande d’un fichier vidéo). Dans le cas de diffusion de vidéo, on parle de diffusion streaming (voir définition de “streaming”).

Direct aussi appelé “live”, désigne la diffusion vidéo en direct sur Internet. La diffusion en direct s’accompagne le plus souvent d’une “capture” en direct (enregistrement du direct en temps réel).

DVR pour “Digital Video Recording”, est un procédé qui permet aux WebSpectateurs de mettre le live en pause ou de revenir en arrière pendant le direct.

Emission vidéo consiste à diffuser un flux vidéo et la partager en direct sur Internet.

Encodage vidéo consiste à numériser un signal vidéo par une station ou un logiciel. L’encodage peut être réalisé en temps réel on parle alors de capture. L’encodage peut aussi être réalisé à posteriori, à partir d’un fichier existant, on parle alors de “transcodage”.

Hébergement désigne l’infrastructure de stockage et de diffusion de vidéos. L’hébergement peut être réalisé par un simple machine (serveur ou ordinateur) ou au moyen d’infrastructures complexes, comme un CDN par exemple (voir terme “CDN”).

HEVC pour “High Efficiency Video Coding” est un procédé technique normalisé de codage vidéo utilisé pour le streaming. Il est aussi apellé H265. C’est le système de codage le plus récent créé et diffusé par le “Motion Picture Expert Group” ou MPEG qui regroupe les principaux industriels et laboratoires de recherche exerçant dans le domaine. HEVC est destiné à la diffusion de vidéo de très haute qualité HD et Full HD. Il représente une forte amélioration de la compression (plus de 50%) par rapport au MP4.

Lecteur (ou player, en anglais) est le terme utilisé pour désigner une application permettant de visualiser une vidéo.

Live streaming (ou live, en anglais) désigne une diffusion vidéo en direct sur Internet ou dans un réseau.

MonoCam / MultiCam désigne plusieurs caméras. On parle par exemple d’un tournage multicam pour désigner une production opérée au moyen de plusieurs caméras. Dans le cas d’un direct ou tournage multicam, les caméras peuvent être pilotées manuellement par des cadreurs ou automatiquement au moyen de procédés de pilotage à distance ou de détection automatique.

MP4 est un procédé technique normalisé de codage vidéo utilisé pour le streaming. Il a été créé par le “Motion Picture Expert Group” ou MPEG qui regroupe les principaux industriels et laboratoires de recherche exerçant dans le domaine. Le MP4 est destiné à être remplacé par le format plus récent “HEVC” (voir définition).

Norme vidéo est la publication d’une recherche réalisée par plusieurs acteurs d’un marché (entreprises, associations, écoles, universités). Elle a pour objectif de proposer des procédés issus du travail collectif des membres d’une organisation, dite de “normalisation”. Dans le domaine vidéo et web, il existe plusieurs organisations de normalisation : W3C pour le Web, MPEG pour la vidéo numérique, IEEE pour l’électronique, etc… Par opposition à la “norme”, on parle de “standard” lorsqu’il s’agit d’un procédé propriétaire, créé et détenu par un acteur ou un nombre limité d’acteurs.

Pay Per View indique littéralement qu’il convient de payer pour voir. C’est le terme utilisé pour des procédés de diffusion payante. on peut aussi utiliser le terme de SVOD (subscription vidéo on demande) ou de service vidéo sur abonnement, comme Netflix par exemple. La diffusion en Pay per View ou SVOD comprend un procédé de sécurisation qui permet de sécuriser le modèle économique de l’opérateur contre le piratage.

Progressive download est un mode de transport de vidéo streaming utilisé pour diffuser des vidéos à la demande. C’est un procédé économique, car il ne nécessite pas nécessairement de serveur streaming, il présente cependant plusieurs inconvénient : une mauvaise gestion de la bande passante et un faible niveau de sécurité.

Publication désigne la mise à disposition de données ou vidéos sur Internet.

Régie vidéo est un procédé technique (logiciel et/ou matériel) qui assure la réalisation du flux vidéo et le mixage entre les différentes sources (caméras, présentations, sujets vidéos).

Richmedia est un terme utilisé génériquement pour désigner la diffusion d’une vidéo associée à des éléments indexés comme des images et du texte. Le richmedia est utilisé principalement pour des présentations techniques ou des assemblées générales. L’usage du terme “richmedia” provient des travaux de la société Empreinte Multimédia qui en a déposé le terme suite à ses travaux avec l’ANR (agence Nationale de la Recherche) au début des années 2000, après avoir publié un logiciel permettant la création et diffusion de contenus enrichis : vidéo + textes et images. Le procédé de richmedia consiste en la synchronisation d’une vidéo avec des images (slides, page web) le tout présenté de manière interactive et temporelle au sein d’une interface de consultation ergonomique. La vidéo est chapitrée et agrémentée de diapositives défilant au rythme de la présentation, augmentant ainsi l’interactivité avec l’utilisateur et renforçant la qualité de la présentation.

Streaming est un procédé de diffusion vidéo sur internet ou un réseau. il consiste à émettre les données sous forme de paquets afin d’assurer la continuité et la fluidité des transissions. Pour éviter les coupures d’image ou de son, quelques secondes d’avance sont stockées dans une mémoire tampon. Pour parvenir à cette diffusion en très léger différé, tous les fichiers « streamés » subissent une compression préalable. Le taux de compression dépend principalement de la bande passante dont on dispose.

Vélotypie est la méthode de saisie de texte utilisée pour le sous-titrage en direct destiné aux personnes sourdes et malentendantes

Vidéo Chat (ou vidéo tchat) désigne la diffusion d’une vidéo en direct (webcast) associée à un canal texte interactif, permettant aux internautes d’envoyer leurs commentaires ou questions. Lors d’un événement en direct, les messages sont triés et modérés par un journaliste ou un modérateur.

Visio ou visioconférence est un procédé d’échange en vidéo de deux personnes ou plus.

Webcast est un événement vidéo diffusé en direct ou en vidéo à la demande. C’est le terme utilisé pour désigner la diffusion de conférence.

Webinar est un webcast interactif ou les participant peuvent intervenir interactivement par texte, audio, vidéo, au cours de la diffusion en direct. On parle aussi de webinar dans le cadre de formation interactive.

WebTV ou webtélé désigne la diffusion de contenus audiovisuels sur un portail vidéo web. On utilise aussi le terme de OTT (On Top Tv) pour désigner une WebTV qui est lisible uniquement à travers le boîtier d’un FAI (Fournisseur d’Accès à Internet). Ainsi les contenus vidéo d’une télévision diffusant en mode hertzien (par la TNT ou par satellite) peuvent aussi être visible au moyen d’un ordinateur ou un mobile sur internet (WebTV) ou au moyen d’un boîtier opérateur (OTT). Une WebTV permet la consultation de flux de direct (live ou différé) et de vidéos à la demande.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre projet. Plus d'information

Les paramètres de cookies de ce site Web sont configurés sur "autoriser les cookies" pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer