Empreinte.com, éditeur de solutions vidéo, WebTV, Webcast, Webinar, Mooc, Affichage dynamique, Conférence, Intranet vidéo
Éditos
Journal du Net – 24 Mars 2018 – par François Caron
Comment élargir la capacité de diffusion du réseau, protéger les processus métier, maîtriser les coûts, résoudre la complexité applicative ? Plusieurs méthodes permettent de résoudre la problématique de la VoD.
Les applications vidéo (portail interne, serveurs de contenus, services de formation) sont de plus en plus nombreuses, occupant chaque jour un peu plus de bande passante dans les réseaux intranet. La vidéo est devenue une problématique grandissante pour les DSI : Comment élargir la capacité de diffusion du réseau, protéger les processus métier, maîtriser les coûts, résoudre la complexité applicative ? Plusieurs méthodes se proposent de résoudre la problématique de la diffusion des VoD. Le challenge technique
Depuis 10 ans, la montée en charge de la vidéo dans l’intranet est en constante augmentation. Qu’il s’agisse de la communication interne, du marketing, ou de la formation, la vidéo est une alliée précieuse, permettant une communication moderne, attractive, simple à produire, claire, rapide, complète, en un mot très appréciée de tous les collaborateurs. La vidéo est un succès d’usage, elle est devenue en quelques années un outil métier et aussi un des premiers médias de l’entreprise.
Nombreux sont les réseaux intranet multi sites qui ne diffusent pas la vidéo de façon homogène sur tous les postes de travail. La cause ? Ces réseaux sont hétérogènes et disposent le plus souvent d’une faible connectivité dans de nombreuses zones qui peuvent représenter jusqu’à 80% des points de diffusion de l’intranet.
Le siège, les directions nationales, régionales, les agences locales, sont autant de points qui composent le réseau de l’entreprise et son maillage complexe où tous ces points ne sont pas connectés à la même échelle. Certains sont raccordés à l’autoroute, prêts à une diffusion vidéo de grande échelle, d’autres, souvent plus nombreux, disposent d’une route secondaire où la circulation vidéo se fait au ralenti et parfois pas du tout…